vendredi 12 septembre 2014

De nouvelles poules

Lundi matin, je me suis rendu au marché aux bestiaux. On y trouve un peu de tout. Un marché aux veaux, des maraîchers, des plants de légumes, un marché aux poules et autres lapins.
J'y ai trouvé deux jolies poules, un coq, et deux lapins...

  • une poule noire,
  • une poule noire et rousse
  • un joli coq pas trop grand, avec les couleurs
  • deux gros lapins gris
J'ai remmené cette petite basse cour à la maison, et je les ai installés. 
j'ai donc construit un clapier, dans la journée.  Ce fut juste. La femelle, a quand à elle dormi avec les poules, car je n'ai pas pu la rattraper.


Le lendemain tout allait bien. mais, c'est hier que j'ai le retour des voisins. En un mot, le chant du coq matinal les dérange. ça se comprend aisément. pour ma part, je ne l'ai pas entendu, ce que je regrette d'ailleurs. Il semblerait qu'il ai chanté à 4 heures 30 du matin. Résultat des courses, j'ai du le déplacer. Il faut dire que le lampadaire nous éclaire plus fort qu'en plein jour. partant de là, l'animal n'a aucun moyen de connaître l'heure de lever du soleil. Il chante donc au premier bruit, je pense;
Ces lampadaires sont d'ailleurs vraiment incroyables, ils éclairent chez moi comme en plein jour. Quelle pollution inutile. on ne peut m^me pas profiter de la nuit pour regarder les étoiles. On se croirait sur un parking. Heureusement, il semble que ce problème sera prochainement résolu, c'est en tout cas l'engagement de l'équipe municipale, et une obligation  légale

Bref, j'ai donc emmené le coq et ses poules dans son nouveau poulailler. Et là, visiblement, il a chanté selon les voisins à 5 heures et demi. Je pense qu'il a besoin d'un temps d'adaptation. Les voisins m'ont accordé quelques jours de réglage, avant de trouver une solution plus radicale. 
J'ai donc obstrué l'entrée de la cabane du coq et des poules, de façon à réduire la lumière. Je me suis rendu sur les lieux ce matin un peu avant 6 heures, et j'ai pu constaté que tout le monde dormait bien. 
le coq s'est réveillé, et a chanté au lever du jour, un peu après  7 heure et 5 minutes, ce qui me paraît parfaitement raisonnable, d'autant qu'il ne chante pas bien fort me semble t'il. En fait, on entend bien les autres coq le matin, ils discutent bien entre eux. 

Ce qui m'a le plus inquiété la nuit dernière ainsi que la précédente, ce sont les loups. Comme je suis allé vérifier comment ça se passait  au poulailler, j'ai été particulièrement attentif. 
 Je n'avais jamais encore remarqué  "qu'on entend hurler les loups" à deux pas de chez moi. Je les avais entendu en montagne, j'avais presque apprécié, mais là, il est vrais que c'est presque lugubre, à la limite inquiétant. Je n'irait jusqu'à dire que j'ai peur du loup, mais je vais quand m^me mieux me renseigner.
En tout cas, j'espère que ça va continuer, mais il semble que l'heure de réveil du coq soit vers 7 heures.
Sa poule préférée semble être la petite noire. 
La blanche pique la noire;





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.