mardi 2 septembre 2014

Chénopode blanc ou épinard sauvage

J'ai souvent trouvé cette plante dans mon jardin, et comme elle me plaît bien, je l'ai gardé en culture.
J'avais un peu l'impression qu'elle était comestible, et en tout cas utile. En effet elle agit comme un engrais vert, si on la coupe, avec l'avantage de bien couvrir le sol, rapidement, elle se propage vite au vu de ses nombreuses graines et inflorescences. Elle offre des fleurs aux abeilles, au moment ou il y en a relativement peu. Elle est assez jolie,  et de plus si on en conserve que quelques pieds, elle favorise le dévellopement de ses voisines. Attention quand m^me à ne pas en conserver trop, sinon, elle pompe toute l'énergie et prend le dessus.
Pour les jeunes cultures, elle permet de simplifier l"éclaircissement.
Surtout, elle apporte de l'ombre que l'on peut ajuster en coupant plus ou moins les branches au fur et à mesure.  C'est très intéressant pour un jardin ou l'eau reste un problème.

J'ai depuis appris à l'occasion d'une ballade (merci Franck) que cette plante est en fait proche des épinard, elle est donc effectivement comestible. il ne faut quand m^me, et comme pour tout ne pas en abuser notamment pour les problèmes d'arthrite. j'ai vérifié sur ce site qui confirme parfaitement ce qu'on m'a dit.

lien pour voir cette plante et son descriptif :
http://www.plantes-comestibles.fr/plantes-comestibles.php?PAGE=fiche.php?ID=chenopode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.