samedi 16 août 2014

Maladie des tomates

Tout allait bien 

Tout allait bien jusqu’il y a quelques jours. le jardin était beau, un peu enherbé. par manque de temps, (garde du petit), et par choix , j'avais laissé pousser les herbes. Les herbes au pied protègent le sol des fortes pluies que nous subissons depuis le début de l'été, et limitent aussi la transmission du mildiou.  En fait si j'avais pu jardiner, j'aurais un peu réduit cette pression, et mieux attaché les tomates. Seulement, j'ai du garder mon petit, et celui-ci aime la nature te les plantes, mais quelque chose le dérange dans le jardin. Il est impossible d'y rester sans qu'il se mette à pleurer fortement. Comme je l'ai eu tout le mois, j'ai donc du abandonner l'entretien. J'ai seulement récolté les haricots.
La semaine dernière,  j'ai eu l'occasion d'y passer une heure en compagnie de sa maman. Nous avons donc désherbé un peu,  et nous sommes aussi disputés, comme à chaque fois. J'ai notamment passé le rotofil dans les allées, pour rendre le jardin plus accessible, y compris à mon enfant. Le voisin a quant à lui désherbé l'allée. J'espère qu'il n'y a pas eu de pulvérisation quelconque. Les jours suivant, je suis passé au jardin, jeter un coup d'oeuil rapide, et cueillir un ou deux légumes. Le jardin manquait d'entretien, mais était en bonne santé.

Des tomates abîmées

Hier, j'ai voulu récolter quelques tomates. Quand je suis arrivé j'ai vu le désastre. Les plants  ne dépassent plus des herbes. Les tomates sont nécrosées. Les feuilles sont noircies. Bref c'est une hécatombe. 
Je n'en connais pas les causes avec certitude. à première vue, il s'agit des conséquences mêlées évoquées plus haut c'est à dire:
  • mauvais temps, manque de soleil et de chaleur, pluie tous les jours.
  • manque d'entretien, il aurait peut être fallut retirer ou couper plus courts les herbes au pied des tomates.
  • passage du rotofil
  • disputes
  • autres causes inconnues

La méthode de culture 

La méthode de culture ne semble pas à remettre en cause complètement. Mais le jardin nécessite, et ce n'est pas une nouveauté, plus d'entretien. je n'ai pas pu y travaillé comme j'aurais voulu cette année. Dès que sa maman prends le petit, si j'ai le temps par rapport au boulot, je vais reprendre ce que je pourrai. Cette année a quand m^me été une année pluvieuse comme je n’avais jamais vu auparavant. 

Zut

Finalement ça va


En fait, la maladie a beaucoup reculé, une récolte a été possible, bien que partiellement diminuée.
J'ai d'abord retiré les feuilles atteintes, mais seulement après qu'elles aient séché au soleil; dans l'idée, c'est le soleil qui détruit le champignon en cause. On dit que quelques heures à quarante degrés suffisent à stopper le mildiou, alors quelques jours ça fait encore mieux. 
J'ai retiré les tomates pourries.
J'ai donc ensuite retiré les feuilles abîmées, jaunies, et celles trop basses;
J'ai coupé l'herbe, sans l'arracher, sauf les grosses tiges. 
j'ai révisé l'ensemble de la plantation (tuteurage, etc).
j'ai pulvérisé de la cendre d'os et d'orties, que j'ai préparée
j'ai laissé vivre.

Les plants de tomate ont poursuivi leur développement, tranquillement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.