mercredi 19 mars 2014

Visite de la ruche

J'ai aujourd'hui visité la ruche. Elle est très belle, ça fait plaisir.

Je n'ai pas fait comme conseillé, je n'ai pas soulevé chaque cadre un par un, je me suis contenté encore une fois d'un regard d'ensemble.

Je n'éprouve pas le besoin  de regarder dans le détail. Il est évident que cette ruche va bien.

les signes:

  • Belle activité devant la ruche
  • Rentrée entre autre de pollen en masse
  • Plaque anti-varroa avec beaucoup de débris ( y compris quelques insectes dont des varroas). parmi les débris, on trouve de la cire des opercules de provision, quelques opercules de couvain ( ils passent difficilement par la grille), des gouttes de miel, du pollen, et d'autres éléments non identifiés.
à l'ouverture :
  • abeilles très calmes, et agréables
  • se sont enfin décidées à manger le "candi " du commerce. Jusqu'à présent elles ne mangeaient que ma préparation à base de sucre, thym, romarin, levure de bière, eau, très peu de vinaigre; elles ont donc faim.
  • population nombreuse, la ruche est pleine, elles n'ont plus de place.
    • j'aurai du remplacer un ou deux cadres de rive
    • celui le moins au soleil semble présenter un léger fond de teint de moisissure
  • à regarder de plus près, entre les cadres, on distingue du couvain, bien sur, je ne peux pas dire s'il est operculé ou non.
  • Peu de provisions je pense.
  • les abeilles bâtissent entre les cadres.
voir le petit film 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.