mardi 18 mars 2014

Visite de la ruchette

Petite visite 


Après avoir bien travaillé à la construction d'une ruche et de 2 nouvelles ruchettes, j'ai décidé d'aller me rendre compte de l’état de développement de la ruchette n°1/

J'ai donc allumé l'enfumoir et revêtu mon vêtement de travail. D'abord, je note que je suis tr-s content de me rendre compte que les abeilles de cette ruche sont vraiment très douces, je les connais bien ces abeilles, elles sont venus s'installer dans la ruchette l'année passée. 
C'est donc très agréable. Le problème en revanche, c'est que les abeilles ne sont pas très nombreuses.

    • 3 cadres et demi avec des abeilles, c'est à dire 7 faces, et encore, pas pleines.
    • à peine un cadre de de cire bâtit d'avance. 
    • Les cadres sont très propolysés
    • une très belle activité, beaucoup de rentrée de pollens
Je n'ai même pas sorti les cadres pour ne pas déranger la colonie. 

mon idée que je n'ai pas mises en pratique est la suivante.


  • laisser les abeilles tranquilles
  • mettre un cadre neuf à bâtir composé d'une partie sans cire, l'autre avec cire gaufrée.

  • soit diviser la ruchette de façon à obtenir deux colonies, et une nouvelle reine
  • soit laisser grandir la ruchette, lui ajouter une haussette, puis  la passer en ruche. 

Mais voilà, pour l'instant il faut attendre, nous ne sommes qu'en début de saison, la reine a redémarré la ponte récemment, les abeilles font un gros travail. J'espère que cette reine parvient à pondre suffisamment.

Faisons confiance aux abeilles qui  sont les mieux placées pour s'occuper d'elles m^mes, et à la nature qui est un perpétuel renouvellement.




  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.