jeudi 13 mars 2014

Les éléments d'une contradiction

L'écologie est à la mode. les plus polluants, ceux qui ne sont m^me pas sensibles à l'environnement se revendiquant comme les plus écologistes. Ils n'en ont pourtant que l'apparence, pas la logique, liée à l'observation et la compréhension simple des équilibres;
Quand on veut plaire à tout le monde, il est difficile de bâtir une politique? On est contarint à la contradiction permanente, et par la même, la seule politique qu'on peut mener est l'immobilisme, c'est à dire " un pas en avant, trois pas en arrière". C'est qui se passe perpétuellement dans notre beau pays.
Je ne vais pas détailler, je n'en ai pas l'envie. Il semble toutefois, que nos braves abeilles souffrent entre autres choses, de conditions environnementales qui se dégradent au fil des ans. On a m^me identifié un peu les choses, et notament on sait que certains produits phytosanitaires utilisés en agriculture ( et en jardinage ), nommés néonicotinoides ( tiens tien, nicotine...)engendrent une forte mortalité des abeilles. On parle m^me de sur-mortalité. Comme dirait Coluche, mourir je vois ce que c'est, presque mourir, à la rigueur, je peux comprendre, mais alors sur-mourir, là, je vois trop bien... Bon, c'est un nouveau truc.
L'important, c'est que ces produits dont certains ont donc été précisément identifiés, déciment les colonies d'abeilles, c'est à dire les ruche, et ce, de façon massive. Les différents acteurs concernés s'accordent sur ce point. On peut d'ailleurs retrouver ces éléments dans le doc 1.

pour faire court.
La commission européenne sollicitée sur ce point a donc légiféré, puisqu'elle en a le pouvoir. Préalablement, elle a tout naturellement diligenté des enquêtes et études, qui confirment ces éléments. Puis elle a ensuite rédigé le texte suivant qui dit bien l'importance de ne pas utiliser les trois molécules sur les cultures susceptibles d'être visitées par les abeilles. l'emploi des de ces produits devrait être interdit de quelque manière que ce soit, c'est dire pour le traitement des graines, pour le traitement foliaire (feuilles) ou le traitement des sols, car ces produits étant systémiques, celà signifie qu'une fois au contact de la plante, ils vont migrer dans toute les parties de la plantes. c'est le principe d'un produit systémique.la plante est donc durablement contaminée. par la suite, l'abeilles aussi. Ceci est bien expliqué à la fois dans le texte de la commission européenne et à la fois dans le texte du plan gouvernement pour une apiculture durable. Malheureusement, malgré ces éléments bien concrets et repris dans le texte de loi, l'article à semble difficile à appliquer puisqu'il fait plusieurs pages pour interdire ces produits. A tel point, que m^me en le relisant, je n'arrive pas à comprendre si l'emploi de ces produits est autorisé.  En bas de page se trouve le lien vers le texte de loi;

Par ailleurs, il se trouve que d'autres produits sous d'autres dénominations, et de formulation un peu différentes ne tombent pas sous le coup de l'interdiction. Les industriels peu scrupuleux les proposent alors massivement. Pour mieux les vendre, ils leur attribuent des labels "abeille friendly " bidon, en s'appuyant sur le fait qu'ils ne sont pas encore interdits.
C'est gravement inacceptable, dangereux, et condamnable.

D'ailleurs, après que le syndicat d’apiculture du Rhône a demandé aux apiculteurs de retirer leurs ruches des zones contaminées ou les abeilles ne sont pas respectées, et après avoir communiqué les résultats d'une étude publiée dans l'article suivant,  des élus députés du coin, ont porté cette question au ministre de l'agriculture.

Tout ceci est d'autant plus troublant que les abeilles sont essentielles à beaucoup de nos cultures, puisque ce sont elles qui pollinisent les fleurs , et donc permettent la fructification;

 voir le texte.
http://agriculture.gouv.fr/abeilles-neonicotinoides




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.