jeudi 20 mars 2014

Pose d'une hausse

Encore une très belle journée.
Le soleil a bien brillé, il a fait très bon. Le vent a commencé à souffler légèrement, puis il s'est calmé, nous offrant une belle journée printanière.

Pose d'une hausse

Je me suis décidé à poser une hausse, car comme constaté hier, la ruche est bien pleine d'abeille, et la place semble manquer. Fidèle à mon principe d'observation naturelle plus que d'intervention, je n'ai pas souhaité perturber les cadres comme je l'avais fait maladroitement l'année précédente. Bien sûr, si j'en avais ressenti le besoin, je l'aurais fait. J'ai longuement hésité pour savoir comment ne pas refroidir trop le corps de ruche, ce qui serait catastrophique. J'avais dans cette optique préparé un cadre avec des ouvertures, pour éviter le refroidissement du couvain, et autoriser l'accès à la hausse. Finalement, au feeling, j'ai opté après ouverture et discussion avec mes abeilles, pour la pause de hausse sans chichi. Par contre, j'ai laissé le nourisseur dans lequel il reste un peu de candi acheté au magasin l'année dernière, et fabrication maison par moi même à l'automne. Ce n'est peut être pas très bien, mais pour cette fois, je fais ce choix, je retirerai les premiers cadres remplis, pour mettre dans une ruchette d'essaimage; Je me dis que s'il fait trop mauvais, étant donné la date avancée dans la saison, elles auront cette roue de secours pour passer le mauvais temps. et s'il fait beau, soit elles auront tout fini rapidement pendant le bâtissage des rayons, soit  je retirerai le nourrisseur et son contenu, dès que possible.

Je suis vraiment très content de voir le progrès de cette colonie d'abeilles, c'est vraiement très agréable, elles sont d'ailleurs plus douces quand elles vont bien.

à suivre

Modification des ouverture

j'ai constaté tant sur la ruche que sur la ruchette que les entrées que j'utilisent sont gênantes et font baisser le rendement des abeilles. En il est fréquent que l'abeille perde son grain de pollen à l'entrée de la ruche, car autant elle peut passer à vide, mais avec ses pelotes, l'entrée individuelle ne convient pas, la pelotte tombe sur la planche d'envol et se désagrège. Celà engendre un manège que j'ai observé un bon moment. Une autre abeille sort de la ruche et vient récupérer le pollen puis tente au milieu des va et vient de rentrer un peu du pollen. c'est laborieux et celà crée une confusion à l'entrée, d'autant que des abeilles sortent  et rentrent par le m^me trou trop petit.
Du coup,
  •  j'ai retiré la grille d'entrée de la petite ruche, mais je vais peut-être aller la remettre à l'envers avec une cale de 5mm de haut.
  • je n'ai pas pu retourner la grille d'entrée de la grande ruche, car je m'étais déséquipé, mais je l'ai remonté suffisamment.
Il semble et c'est logique que les allers et venus se fassent bien mieux. Il faudra quand même surveiller que celà ne les fragilisent pas. De toute façon, cette grille faisait un tel frein qu'il fallait agir.

Pose d'un grillage

j'ai commencé sans terminer la pose d'un petit grillage que jai trouvé , pour éviter qu'un imprudent ne tombe sur la ruche sans s'y attendre.  Celà délimite  l'emplacement du petit rucher et améliore la conformité  aux règles de sécurités les plus élémentaire. 
je compte terminer celà très prochainement, dès que je me serai procuré les  5 à 10 mètres de grillage manquant ainsi qu'un piquet et de quoi l'enfoncer dans le sol.

 Il subsiste  quand même ce petit doute, par rapport au choix oportun ou non de la pose de la hausse. Mais c'est fait, et bien fait.

Voilà, une très belle journée,

 




1 commentaire:

Olivier a dit…

Je suis passé voir la ruche lundi 25 mars. le temps est assez froid, il a plut ces jours derniers. Les abeilles volent peu, elles attendent que le soleil les réchauffe. Quelques abeilles sont mortes, vraisemblablement de froid devant la ruche, mais dans je ne crois pas que ce soit grave. Sinon, la ruche travaille calmement, à voir avec le soleil.

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.