lundi 7 avril 2014

Une question se pose




         Pas de photo aujourd'hui, je n'est pas pris le temps d'en faire.
Je suis allé voir la grande ruche ce tantôt, équipé d'un plateau de fond, d'une hausse avec quelques cadres, et autres bricoles. le but étant d'être en mesure de transformer la hausse en ruchette basse, dans le cas, ou l'essaim se serait bien développé.
Ce n'est pas encore le cas. Des abeilles, il y en a, mais pas suffisamant.
Les abeilles ont bâtit un peu plus d'un cadre et sont à l'ouvrage sur l'ensemble des cadres de la hausse, mais encore peu nombreuses.
ca fait quand même plaisir de voir de la belle cire blanche, toute neuve. On dirait un peu comme de la neige en hiver.

Les abeilles ne semblent  pas malades, mais, je dois quand même toujours avoir à l'esprit présente la question du varroa et de son éventuel traitement. Traitement, qui, le cas échéant pourrait donc peut-être  se faire à l'aide de l'acide formique, en mode flash, lors du retrait  ou de la séparation de la hausse d'élevage. ça reste donc à étudier, et à suivre.

Pour la division, qui me semble maintenant indispensable, je suis partagé entre plusieurs méthodes.
  1. conduire la ruche avec des hausses, et un système de division, et grilles à reines, pou pouvoir gérer des cadres hauts, et simples.
  2. séparer la hausse et le corps, tout en les laissant superposées.  il faudrait prévoir de laisser une ouverture perpendiculaire. Solution à affiner.
  3. séparer simplement la hausse et le corps, et emmener l'une ou l'autre ailleurs .
J'ai également envie d’intercaler des cadres vides, c'st à dire sans cire gaufrée, mais avec des jambages, ou des fils croisés.

Aujourd'hui, je ne disposait pas de quoi transporter des cadres plein de miel ou de couvain.


Demeure aussi toujours cette idée de développe la ruchette.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.