jeudi 30 janvier 2014

L'hiver se poursuit pour les abeilles

L'hiver se poursuit pour les abeilles, c'est une évidence.  Il faisait relativement froid pour ma petite visite de la ruche principale, il y a de cela 2 ou trois jours. Celle-ci est restée sur les hauteurs. J'ai profité d'une après-midi clémente avec une température d'environ 15°C, ce qui est plutôt rare en ce moment.

Ruche n° 1

  • aucun signe d'activité aux abords de la ruche.
  • Une planche d'envol très propre. Une petite abeille figée sur le toit en zinc
  • La ruche aurait besoin d'une couche d'huile ou peinture, il faut que je prévoit de m'en occuper.
  • les abeilles sont bien vivantes, elles bruissent légèrement des ailes;
  • en regardant de plus près, je constate que la ruche est gardée par deux ou 3 abeilles, qui font des aller-retour.
  • Les rayons du soleil atteignent la maisonnette et chauffent le bois.
j'ai ensuite ouvert le garde manger. le problème rencontré sur la ruchette est aussi présent ici. le sucre donné n'a pas  pu être assimilé car, l'accès a été rendu impossible par une baguette de bois coincée. Le froid m'avait empêché de m'en occupé les mois précédents.  Il faudrait que j'essaie de retirer cette baguette à présent. mais pour l'instant, le temps ne s'y prête pas.
j'ai vidé le fond de ruche, il était plein de déchets et commençait à moisir. Il y a pas mal de varroas. il est manifeste que les varroas chutent des abeilles par un quelconque procédé.
C'est tout ce que j'ai pu noter concernant cette ruche. 
Éternelle question : faut-il traiter ?


Ruche n° 3

Concernant la troisième. Elle est renversée, et mérite une réparation complète. elle n'a de toute façon jamais accueilli d'abeilles. J'ai quand même constaté qu'elle héberge un insecte, type guêpe ou baille solitaire, à étudier et définir à l'aide de la photo de la cellule. les cadres bâtis, ont été entièrement mangés, il n'en reste rien. Les cadres de cire neufs (cire gaufrée) sont vierges quand à eux. 

Voilà la situation; 


Il faut également que je prépare pour  le printemps en réalisant ou en me procurant une nouvelle ruche, ainsi que des cadres. Je risque d'en avoir besoin pour le transfert de la ruchette lors de son  développement .

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.