vendredi 31 janvier 2014

Confort d'hiver

Elles se plaisent bien, mes poules.
Elles disposent maintenant d'un abreuvoir NF (15 litres , ce sera parfait pour l'été). j'avais prévu de le faire avec un bidon en hauteur qui aurait versé dans une casserole, mais je ne regrette pas l'investissement de 16€. cet abreuvoir est bien efficace;  L'eau est donc disponible comme avant, mais avec moins le besoin de la changer quotidiennement. Pour le grain, c'est une mangeoire cylindrique, modèle pour poussins. j'avais bien essayé de bricoler diverses choses, mais rien de bien concluant. Le modèle acheté ,  ne l'est pas non plus d'ailleurs. j'ai du le modifier pour qu’il convienne à mes volatiles. Il est maintenant impeccable. le grain reste propre, ce qui est important à mes yeux, car le grain est conservé une bonne semaine dedans, voire plus. on doit donc rechercher une relative propreté. j'ai ajouté un toit qui recouvre l'ensemble de la mangeoire, que j'ai suspendu pour en limiter l’accès aux poules; bien sûr ça n'empêche cependant pas les oiseaux du quartier de venir se nourrir. Il faudrait que je réduise un peu  leur accès. une solution serait de réduire la taille de la mangeoire.un e autre est de mettre un filet, mais ça ne me plaît guère., alors pour l'instant, ça continue comme ça.
Autrement les poules mangent ce qu'on leur donne, les voisins contribuent d'ailleurs en leur faisant bénéficier de leurs épluchures et autres restent qui les rassasie agréablement, et économiquement;
je leur cueille aussi un peu d'herbe, et oui, ça peut faire rire, mais je ramasse de l'herbe à la main pour leur donner, elles adorent, et puis ça leur fait vraiment du bien. ça compense un peu la petite taille de leur espace. Il n'y a effectivement plus d'herbe dans l'enclos pour l'instant.

Quand à leur cabane, je crois qu'elle leur plaît bien. Il ne doit pas y faire trop froid je crois. le bois est bien épais, c'est du sapin non traité, que j'ai enduit avec de l'huile de lin à l'extérieur; Le toit est en contreplaqué avec une  feuille plastique en dessous.  j'ai rempli le toit de paille, pour une bonne isolation, et pareil pour litière. Elles me donnent bien des œufs malgré l'hiver. le  seul problème que j'ai constaté est la difficulté pour rentrer dans la cabane. en effet, celle-ci est placé en hauteur, et l'ouverte est assez étroite. elles doivent parfois s'y prendre à plusieurs reprises. je vais donc devoir installer un petit perchoir à échelon pour les aider à rentrer chez elles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.