lundi 11 novembre 2013

L'intérêt que je porte aux abeilles

L'intérêt que je porte aux abeilles depuis quelques temps est assez surprenant, en fait. Celà date de fort longtemps, alors que je regardais les abeilles voler et butiner sur les lavandes en fleur. Mais je n'avais alors pas eu l'idée d'en faire l'élevage, ni même de faire une récolte de miel. Plus tard, alors que j'étais en formation dans le domaine de l'industrie, j'ai rencontré une femme, qui m'a évoqué la passion de son homme: c'est un apiculteur. Comme j'ai toujours été passionné de la terre, et de son vivant, en d'autres mots, l'écologie, j'ai été amené lors de mes études et recherches variées, à me poser la question de la survie des abeilles dans le monde hostile que nous leur bâtissons , sans grande conscience d'ailleurs.
Je rédigeais alors quelques articles pour un site web en devenir, quand j'ai évoqué les abeilles, je me suis rendu compte que pour en parler, et dépasser le stade des "on dit que", il fallait les voir de plus prêt. Je me suis promis de faire un article quand j'en aurai eu l'occasion. Je n'ai alors plus écris pour cette page web.
Alors que je m'intéressais à d'autres sujets, j'ai été amené en faisant mes courses à  avoir connaissance d'un stage d'apiculture, une formation complète. Celà n'a pas été plus loin, pluis un jour, j'aiç rencontré une personne très intéressante qui m'a permis de m'inscrire à cette formation, pour la découverte des abeilles, et peut-être devenir apiculteur. Je n'ai pas hésité, et j'ai fais cette formation;
 j'en suis très content aujourd'hui.

Me voilà donc parti dans l'apiculture.
 cette rubrique va me servir de livre de conduite. je vais y consigner mes interventions, la vie de la colonie d'abeilles, les erreurs, les geste techniques à connaître, et tout ce qui peut présenter un intérêt sur ce sujet.
Alors bien sûr, l'aventure à commencé au printemps, nous sommes au milieu de l'automne, j'ai donc pris du retard. Peu, importe, je vais tenter dès que j'aurai retrouvé mon cahier de retracer les principaux événement qui se sont déroulé depuis ces 10 derniers mois.
ce carnet sera agrémenté de nombreuses images, j'espère.

 voilà, bonne lecture, et beaucoup de patience, qui est mère de courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.