lundi 25 novembre 2013

Les abeilles ont froid


Je me suis rendu aujourd'hui auprès des ruches, pour donner à manger à ces petites bêtes.
après tous les déboires essuyés, une nouvelle surprise m'attendait.
Sur deux nourrisseurs visités, rien n'a été mangé: pas plus le "candi provenant du magasin, que la confiture de ma préparation, n'ont été touché.








Sur la ruchette, celà se comprenait la semaine dernière puisque l'accès au corps du nourrisseur était barré par la baguette prévue pour le sirop. Seulement là, je suis surpris.
j'y vois au moins deux ou trois explications :


  1. il fait froid, les abeilles évitent de monter, pour garder la grappe chaude;
  2. elles ont suffisamment à manger, l'arrière saison ayant été belle, elles ont pu emmagasiner suffisamment de miel et pollens;
  3. elles sont peu nombreuses, et consomment donc assez peu. Dans ce cas, à un moment, elles risquent de mourir de faim et de froid, quand les températures vont baisser. 
Ce qui m'inquiète, c'est le cas ou elles ne sont pas assez nombreuses pour maintenir la chaleur nécessaire. dans ce cas, peut-être faudrait-il leur donner un accès plus rapide à la pitance.

Je crois quand même que le plus simple est de suivre l'évolution, et de leur faire confiance pour vouloir vivre.

Sur la ruche 10 cadres, c'est quand même surprenant. rien de les empêche depuis des semaines de monter dans le bac nourrisseur. Or elles n'ont pas touché au candi. A moins qu'il soit non consommable. la question se pose.

Sinon, je dirais que le problème est le  même que sur la ruchette. 

Quoiqu'il en soit, les deux cabanes hébergent bien des abeilles à ce jour, on les entend légèrement bruisser.  mais j'ai fais bien attention à les déranger le moins possible afin qu'elles ne s'inquiètent pas  trop, et qu'elles gardent leur calme.


Avec un peu de chance, ça devrait bien se passer.
à suivre

Après avoir regardé les images, une autre explication me vient à l'esprit, est-ce que le problème ne viendrait pas tout simplement

  • du froid dans le garde manger ? 


Et par ailleurs, au vu du froid, les bailles

  • peuvent elles manger ce sucre solide et cristallisé;
  • ne manquent elles pas d'eau ?
  • sentent elles cette aliment ? 
Autant de questions aujourd'hui sans réponse qui me font dire encore une f

Composition de l'aliment fourni: ce que j'avais prévu de leur donner est un mélange d'eau sucrée et chauffée de façon à ce que ça cristallise et ne fasse pas trop d'humidité dans la ruche, avec un peu de levure de bière, et aussi un peu de purée de fruit qui me restait de la période des confitures. a ceci, j'ajoute un peu de vinaigre de cidre (paraît-il que celà améliore la digestibilité du mélange).

3 commentaires:

Olivier a dit…

Avec le soleil, je suis retourné auprès de mes abeilles, pour voir si elles avaient mangé un peu. Et bien, non, rien de nouveau, la confiture est m^me en train de moisir, j'y retourne demain, et je finis par croire, qu'il vaut vraiment mieux les laisser tranquilles.

Olivier a dit…

Certains commentaires ont disparu suite à une erreur de manipulation. c'est dommage, mais pas bien grave.

Olivier a dit…

Hier 1er janvier 2014, grand soleil très agréable. En fin de matinée, une, puis deux, puis trois abeilles sont venues nous souhaiter la bonne année. C'est une belle surprise; Je suis donc allé voir ces butineuses, et effectivement, elles étaient bien de sortie. ce qui signifie que la ruchette est bien vivante, c'est rassurant. Je n'est pas été jusqu'à ouvrir le couvercle , mais c'est pour une prochaine fois, quand il fera beau, et pour leur apporter un peu de sirop. car actuellement, il ne doit rien y avoir à butiner; Aujourd'hui, il pleut, on ne peut donc rien faire.
J'irai prochainement poser un plateau pour voir si des varroas tombent naturellement. je n'ai toujours pas traité, et je n'en ai pas envie, mais j'envisage quand m^me un traitement à baxs d'acide formique si besoin (mode flash), un peu de thym et de lavande, et de la rhubarbe. On verra bien; bonne année!

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.