mardi 26 novembre 2013

Des haricots verts en novembre

C'était samedi ou dimanche 24 novembre,
j'ai ramassé les derniers haricots verts. ça peut paraître surprenant, mais ils étaient très bons.
Une bonne assiette ou plutôt trois bonnes assiettes de soupe de haricots verts.
Ils ont résisté au froid, à la pluie, à la neige, au premières gelées. certaines parties du fruit étaient d'ailleurs abimées par le gel. ça n'enlève rien au plaisir de les ceuillir, et de les préparer avant de les manger.
Je les avais plantés un peu tard, en août, je ne sais plus vraiment quand, je l'ai peut-être noté quelque part; mais alors ou?
J'avais réalisé deux sillons assez conséquents, de bien 30 cm de profondeur. J'ai planté les grains au sommet de la butte, dans un petit sillon secondaire, le tout en ligne plus ou moins par poquet. résultat deux belles lignes de haricots. L'une est sortie plus vite que l'autre car je l'ai paillée avec différentes plantes séchées dont des grandes herbes.
par la suite, la deuxième ligne a rattrapé la première : elle a ensuite poussée plus vite. Les deux lignes ont donné de beaux haricots, mais la récolte est venue sur le tard, trop tard. Il n'est pas évident de planter au bon moment, si on beaucoup d'espace, on peut faire des semis régukliers à intervalles de quinze jours, mais celà nécessite beaucoup de place, et plus de temps. par ailleurs, la récolte peut devenir conséquente, auquel cas, il faut prévoir un débouché, ou envisager la mise en bocaux, ce qui peut être très bien.
Enfin, il faut noter que même si le haricot n'a pas besoin de beaucoup d'eau, il lui ne faut quand même pas qu'il en manque, surtout à la floraison. la technique du sillon profond semble permettre en partie de limiter la consommation d'eau;

En tout cas, je suis assez fier ou du moins content, d'avoir pu récolter une assiette à cette saison, Je pense que c'est une année un peu exceptionnelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.