lundi 11 novembre 2013

Le paillage des cardons

j'ai commencé par pailler les cardons, comme on me l'a recommandé. je ne disposais de rien, j'ai donc utilisé un vieux carton. à l'usage, il s'est avéré être bien trop rigide, mais celà à permis à mon cardon un peu fragile de résister aux vents violents.
Par la suite, j'ai eu l'idée d'utiliser des sacs de farine boulangère, et là, je dois dire que c'est vraiment le top. il suffit d'ouvrir proprement le sac en son fond par exemple, puis de lier les feuilles du cardon de façon à, ne pas les blesser. il ne reste plus qu'à enfiler le sac sur la plante, à protéger efficacement le cardon, pour le faire blanchir; on peut ensuite refermer légèrement le col à l'aide d'un lien léger, sans oublier de butter un peu au pied, qu'on pourra utilement pailler. En tout cas, c'est ce que j'ai fais, je verrais bien le résultat.
A propos de mes cardons, je les avais planté trop serrés, ce qui fait que seuls deux d'entre eux ont grossis, pas les autres, qui je pense grossiront l'année prochaine, en occupant une place au jardin,; mais tant pis. je les ferais peut-être blanchir en cave, si besoin.

Un autre soucis que j'ai ai que certains de mes cardons ont des épines, et pas les autres. Celà me pose question: sont-ce des artichauts ? peut-être, comment les reconnaître, je ne sais m^me pas à ce jour malgré mes recherches 'il s'agit dune seule et m^me plante, ou de deux plantes différents.

à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.