dimanche 17 novembre 2013

Les poules déménagent

Aujourd'hui, journée très agréable.
j'ai installé les poules dans leur nouvel espace. Elles vivaient jusqu'à alors avec d'autres compagnes chez une voisine. mon petit Alexandre a été un peu surpris que je tienne une poule dans une main, et lui d'ans l'autre bras, mais, il a vite compris. la voisine a pris la seconde poule. J'espère qu'elles seront à l'aise dans leur nouveau poulailler.

L'espace est un un peu restreint, encore que, il manque peut-être un peu de vert, on verra bien. j'essaierai de faire pousser du trèfle du blé, ou autre. L'espace doit faire une dizaine de m², et se situe pour partie sur mon ancien tas de compost. Elles devraient trouver de quoi manger, pousses variées, et vers de terre.

Je ne pense pas qu'un prédateur s'aventure dans le poulailler, mais ça pourrait arriver, peut être faudrait-il renforcer le grillage. si j'en trouve un, je m'en occuperai. il faut dire que j'ai réalisé l'ensemble à base de récupération, et que la matière commence à manquer, tout comme le temps d'ailleurs; La cabane a été réalisée vite fait dans de la planche de sapin de 25 mm d'épaisseur. je vouai ces planches à la fabrication de ruches, mais je n'en ai pas le temps, actuellement, et le bois était stocké dehors, non abrité; comme je n'avais rien d'autre sous la main, j'ai utilisé ce bois, résultat: une petite cabane bien confortable , je pense pour les poules. Il reste quand même à ajouter un perchoir, et un sas d'entrée.

j'ai opté pour une maison miniature, (environ 80 x 60 cm et 60 cm de haut. j'ai prévu un toit deux pentes, que je pensai tuiler, mais j'ai dû me rabattre sur une couverture bois pour l'instant. c'est pas mal. Il manque encore un distributeur d'eau, je pense prendre un modèle 6 à 10 litres pou être tranquille l'été, mais, peut être vais-je le fabriquer. ça m'embête un peu d'en acheter un maintenant qui risque de geler et donc casser cet hiver, à réfléchir. Voilà, on va bien voir si ces petites bêtes se remettent à pondre malgré le froid ambiant;

photos à venir prochainement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.