mardi 18 novembre 2014

Pas d'oeufs


Toujours pas d’œufs.
je ne récolte plus d’œuf depuis plusieurs mois, ou du moins, très peu. je ne sais pas si celà vient des poules qui ne pondent pas, ou d'un prédateur qui les dérobe (poules y compris).
ça commence à devenir étrange. J'ai beau essayer de surveiller les œufs plus souvent , il est rare que j'en trouve un, même si celà arrive.


J'ai rassemblé les poules dernièrement. celles qui étaient dans un plus grand terrain ont mieux profité, elles étaient plus grosses, plus lourdes, en bonne santé; je leur donnais pourtant peu à manger.
J'ai aussi modifié l'implantation pour accueillir des lapins, il est compréhensible qu'il faille attendre quelques temps.
Toutefois voilà un résumé des causes probables, qui me viennent à l'esprit de cet arrêt des récoltes d’œufs;



Causes envisagées :


  • Poules ne pondent pas :
    • poules stressées
    • parasite
    • Trop froid
    • malades
    • manque de lumière
    • hors cycle 
    • alimentation
    • manque d'herbe
    • manque de protéines
    • problème d'eau
    • manque d'espace

  • oeufs mangés
    • poules
    • serpent
    • rat
    • souris
    • oiseaux (pie voleuse)
    • fouine, autres
    • hominidé
    • chat ( il parait que c'est impossible) 


  • oeufs non trouvé 

Solutions à mettre en oeuvre

  • agrandissement
  • agrandissement de la cabane pour permettre au poules de pondre et nicher en des endroits différents, et surtout, en hauteur.
  • créer un nichoir en pierre ou béton et paille
  • laisser reposer le terrain. 
  • enduire de chaux le poulailler (repousse les parasites)
  • régler l’alimentation
  • apporter plus d'herbe
  • apporter plus de protéines
  • donner plus de lumière et d'air
  • patienter
  • autres
  • changer les poules en dernier recours









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.