dimanche 30 novembre 2014

Histoire d'oeufs

Redémarrage de la ponte


Après une période presque sans œufs, il semble qu'une de mes poules, Roussette,  ponde à nouveau.

Depuis, l'ensemble des poules semble s'être remises à pondre assez régulièrement pour la saison. Certains des œufs sont vraiment gros, jusqu'à 81 grammes!

Le pondoir

Elle a en effet adopté le pondoir que j'ai aménagé au dessus du bercail. Depuis, je récupère chaque jour un œuf, et seulement un.

Les œufs

Ce qui est surprenant c'est que l’œuf est nettement plus gros, j'ai pesé deux œufs, l'un de 66 grammes, et l'autre de 67 grammes. Ils sont aussi plus pointu.
Je suis assez surpris que ma poule ponde des œufs si différents. la couleur est aussi différente chaque jour.

L'espace

J'avais aussi offert un peu plus de place, grosso modo un doublement de la surface. Çà reste malgré tout une surface bien trop faible.
Du coup, je les laisse sortir la journée dans le potager.

La surface disponible semble être un des éléments clefs de la réussite et de la bonne santé d'un élevage de poules, et d'autres animaux vraisemblablement. dès qu'on est à l'étroit, on manque d'herbe, de cailloux, d'air, de nature, d'espace sain, de vers de terre. On concentre les déjections, les parasites, et touts les problèmes.

Donc, pour élever des bêtes, il faut de la place !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.