jeudi 17 juillet 2014

Petit jardin

Nature du sol


Plutôt pierreux, un peu ferreux, bien calcaire, et assez peu humique. C'est une vraie passoire. les éléments ne s'y fixe pas.

Il est en pente, je l'ai donc terrasé.


Amendements


An passé : compost local

Cette année : 
  • environ 300 kg de fumier de cheval  plus ou moins décomposé,
  • et un peu de fumier de vache 
  • fumier de poules
  • de la paille plusieurs fois au cours de l'hiver 
  • un peu (< 200 g sur tout le jardin) de sel : erreur ? j'ai mis un peu de sel dans l'idée d'apporter en dose minime une multitude d'éléments que le sel marin doit contenir à mon avis, et qui pourraient faire défaut ici. efficacité : ???

Engrais

Engrais bio en granulé NPK, issu de sources en surface peu après la plantation.
Purin d'ortie
Purin divers
ortie en fond de plantation des tomates.



Le sel peut-il poser un problème?

à cette dose, je ne pense pas, mais c'est à vérifier. certaines plantes semblent apprécier d'autres un peu moins. reste à voir la chimie qui en découle, notamment  l'impact avec le fer et le calcaire. mais ça, je n'y connais rien.

J'ai lu que le sel perturbe la photosynthèse  sur wikipédia, en peut entraîner un rachitisme de la plante. Je vais étudier ça un peu plus.

J'ai récemment mesuré le pH, et j'ai trouvé environ 7.8 si je me souviens bien, je vais rechercher les résultats plus précisément. Un taux de nitrite et nitrates très faible, c'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à apporter un peu d'engrais du commerce. Je pense que le fait de ne pas avoir mis de compost, cette année, à permis au sol de faire monter son pH. A mon avis, le compost est plutôt faiblement acide et contribue à maintenir le pH  pas trop haut, contrairement au fumier quand il est bien décomposé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.