mardi 29 juillet 2014

Des abeilles et des fourmis

les fourmis

Je le disais l'autres jour, je jardine avec les fourmis, je pratique l'apiculture avec les fourmis. Ce n'est à priori  pas moi qui ira donner un quelconque drogue à ces petites bêtes.

  1.  Je m'y refuse
  2. je ne m'en sens pas le droit
  3. je n'en ai pas envie
  4. je crois en l'écologie
  5. elles peuvent aider les abeilles. 
Bon, mais là, je me suis trouvé avec un tel paquet de fourmis, que je ne pouvais plus ouvrir la boîte. les charmantes petites bêtes ont élu domicile dans la ruche. Elles avaient donc laissé là leurs œufs, bien à l'abri, déposés simplement sur le couvre cadre.
Je ne peux pas leur en vouloir, j'ai mis le couvre cadre à l'envers, ce qui leur offre un réservoir, et un accès facile au miel tout en étant protégé. à éviter.

Nid de fourmis sur couvre cadre


les abeilles et les fourmis sont affolées

J'ai détruit le nid, jeté les œufs par terre. le nid sera refait ailleurs, mais pas dans cette ruche. je l'ai retourné de telle sorte qu'elles ne puissent plus s'y installer. 
ça a engendré une panique et une bataille avec les abeilles. Quelque fourmis sont rentrées dans la ruche, d'autres ont été repoussées, des abeilles ont fini par terre victimes de fourmis, bref, un bazard. 
Après un petit moment d'affolement, tout est rentré dans l'ordre, du moins en apparence.

rapide coup d'oeil

J'ai enfin pu soulever le couvre cadre
Seul un cadre reste à remplir, je pense qu'il va falloir passer en ruche rapidement, ou bien ajouter une hausse pour avoir une petite récolte, et passer l'hiver en ruchette.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.