lundi 30 juin 2014

Deuxième essai de plantation prairie

Baisse de la ponte


Les poules vont bien depuis le début. elles ont bien pondu sauf depuis quelques semaines; peut-être trois semaines. celà semble être normal, c'est leur cycle qui est comme ça. Selon certaines données, elles pondent environ 300 œufs, puis elles font un break plus ou moins long avant de reprendre la ponte, et ce, plusieurs fois.
Dans les élevages de production plutôt intensive, on laisse les poules pondre sur deux cycles de 300 œufs, mais de ce que j'en ai lu et entendu, on peut les laisser faire plus de cycles, moyennant une baisse de productivité. Pour ma part, je souhaite bien sûr que mes poules pondent, mais je ne recherche pas le meilleur rendement, ou du moins, j'accepte cette baisse dans les limites du raisonnable.

L'espace du poulailler est cependant restreint pour l'instant. j'ai essayé au début du printemps de semer diverses choses dont du trèfle et des épinards. Le résultat a été médiocre.

La ponte est encore basse, mais aujourd'hui, j'ai eu à nouveau et pour la première fois depuis longtemps 1 œuf par poule (10 juillet)

Modification de l'alimentation

Depuis le début, les poules étaient exclusivement nourries à partir de grain de blé, maïs, et quelques céréales, ainsi que d'herbe, d'escargots et limaces, de restes de table, et salades du jardin. Elles ont aussi accès assez régulièrement au compost, et picorent tout ce qu'elles trouvent. je les sors parfois du poulailler. 
Cette fois pour essayer, pour éviter un manque de vitamines ou autre élément, j'ai décidé de leur donner un peu d'aliment complet en plus du grain.

le résultat :


les poules apprécient cet aliment
l'aliment en granulé se décompose sous la pluie en engendre un paquets de parasites divers
Les poules recherchent moins la nourriture par terre, elles raffolent moins des escragotes et limaces;

je crois que si j'utilise cet aliments à l'avenir, se sera très modérément, en complément, et pas sur des poules jeunes.

j'aime mieux donner du blé et des restes avec  un grand pré;

j'ai repris un  sac de blé aujourd'hui

Semi d'une petit prairie

J'essaie à présent de semer une prairie. En fait de prairie, il s'agira d'une mini prairie.  Le semi a été effectué le samedi 28 juin. ça devrait déjà commencer à pousser dans un moi. Je suis sceptique sur le résultat, mais je suis content d'avoir semé ces graines, si ça peut verdir le parcours des poules, c'est très bien.

Et bien deux semaines après, c'est à dire le 10 juillet, le résultat est pas mal. Bon, bien sûr ça ne suffira pas comme prairie pour les poules, le parcours est bien trop petit pour rester vert, mais ça montre que ça marche, la prairie pousse assez rapidement. Le marchand m'avait dit trois semaines, et ça semble cohérent.
Point mémoire plantation:

prépa terrain
tassage terrain
semis
tassage (rouleau si possible)
arrosage jusqu'à la levée
vers 5 à 6 cm roulage, pour favoriser l'enracinement
vers 10 cm tonte (aux ciseaux pour moi)
envisager de laisser paître.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.