mardi 3 juin 2014

Cahier de la ruche A1

Situation à la création du cahier. 


Essaim enruché en mai 2013. a passé du temps en forêt, puis est redescendu au rucher du bas.
les abeilles sont très douces, et agréables.
 L'essaim est

  •  dans une  ruche Dadan 10 cadres de fabrication personnelle.
  • le fond de ruche est en grillage carré doublé
  • en attente de sa hausse. 
  • les abeilles sont vives et douces
Ruche A1


le 20 juin 2013

Belle rentrée de pollen, belle activité.
Toujours sur 7 ou 8 cadres
Peut-être bêtement et un peu trop tôt, mauis peut-être avec raison, en tout cas, instinctivement,
j'ai sorti deux cadres pour les donner à une ruchette vide. je pense avoir pris du couvain f'rais, mais je n'en suis pas sûr, et je ne sais pas non plus ou est la reine; pas grave, si l'essaim (qui s'appellera A2 sauf erreur) ne prend pas, j'aurais normalement des cadres bâtis, j'en réunirai plusieurs pour faire par exemple une douze cadres, ou autre.
J'ai donné un 1/3 de pot de miel dont je ne voulais plus pour le petit déjeuner. (je souhaite du miel de lavande ou d'acacia).

les abeilles ont de la lavande des fleurs potagères, un peu de phacélie, des arbres et quelques fleurs de mûres apparaissent




Le 16 juillet 2014

Je me suis rendu au petit rucher, dans l'espoir de pouvoir préparer la pose de la hausse. Et bien c'est regrettable, mais ça ne sera pas possible; La ruche est belle, je l'ai regardé travailler dernièrement, en plein soleil, et ça donne. Mais, quelque jours après cette semaine et demi de pluie presque continue, je dois me rendre à l'évidence, la colonie se trouve seulement sur 5 cadres. Je ne les ai même pas soulevés. Ça correspond aux 7 cadres - les 2 cadres retirés un peu bêtement.
De plus, les cadres que j'ai retirés contenaient 7 ou 8 cellules royales. Je m'en suis rendu compte tardivement. Du coup, il ne faut pas céder au stress, et laisser faire la nature et l'amour.
Donc, normalement, la reine est là, mais, peut-être pas. Si elle n'est plus là, il faudrait être sûr qu'une cellule de sauveté est présente, et en bon état.

Vérification : la cellule de sauveté était-elle présente ?

Cette cellule éclora au plus tard approximativement le 20 juin + 16 jours, soit le 6 juillet. Il pleuvait ces jours là. La reine n'aura peut-être pas pu être fécondée, aura pu avoir un problème de vol. Bref, j'espère que tout ce sera bien passé, auquel cas, au bout de quelques jours, elle va démarrer la ponte. Je vais revérifier le nombre de jours, mais en gros, elle devrait donc reprendre la ponte ces jours si tout va bien. Seulement, il y avait bien rentrée de pollen la semaine dernière, mais pas aujourd'hui, et ça m'inquiète un peu, d'autant que la saison est déjà bien avancée.
Pour résumer, au plus tard reine retirée par erreur le 20 juin. Si CR, éclosion le 6 juillet. Si fécondation reprise de la ponte 14 juillet. Nouvelles abeilles le 5 aôut.
Mais, il existait peut être une cellule royale avant le 20 juin, si les abeilles en avaient bâties sur d'autres cadres que ceux retirés. dans ce cas, la date pourrait-être avancée de 15 à 35 jours. Pour le savoir, une seule solution : vérifier la ponte.

Fort de ces modestes éléments, j'ai décidé de ne pas plus compliquer les choses, et de laisser un peu ces abeilles tranquilles.
La ruchette qui a accueilli les 2 cadres n'a pas démarré, mais quelques abeilles y sont présentes, et semblent y travailler. Je ne sais quoi penses, je me contenterai donc pour l'instant de regarder, voire peut-être donner un peu, mais alors très peu à manger afin de ne pas engendrer de pillage, par d'autres ruches voisines.

Sinon, la ruche semble en bonne santé apparente, mais je je vois pas d'éclosion, et ça m'inquiète; (je les constate normalement sous la ruche sur un carton témoin./
Je vais donc remettre en place ce carton témoin, et observer.
Je vaux aussi mettre prochainement un thermomètre dans cette ruche.
La suite bientôt.
Cette situation montre combien il est délicat d'intervenir dans la ruche. Et si on intervient, il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire, et surtout, bien observer chaque cadre, pour éviter les "bêtises", du style orpheliner un e colonie sans  lui laisser de chance de redémarrer, ou la priver de ses ouvrières butineuses quand elle va produire, ou encore lui donner une surface de couvain plus grande que ce qu'elle ne peut gérer, Bref  il faut être délicat et respectueux avec ses abeilles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.