lundi 2 juin 2014

Bestioles dans un réservoir d'eau

Une sorte de petite limace, ou d’escargot

Dans l'un de mes bidons, je me suis rendu compte par hasard de la présence de sortes de limaces, ou plutôt d'escargot sans coquille.
Ces bestioles nagent seule, ou semblent frayer à deux. est-ce un accouplement?

Larves à queue de rat, ou  larve d'éristale


j'ai imaginé que ce soient des vers genre des douves, mais, je ne le crois pas. 
j'ai aussi imaginé que ce soient des sangsues.

Pour l'instant, je fais les recherches nécessaires, mais je ne sais pas.




à suivre...



Alors, après un certain nombre de recherches, il s'avère que ces bestioles seraient en fait les larves d'insectes volants rassemblant aux abeilles. il s'agit de larves d'éristale.


 Eristalis est le nom donné à un large genre de syrphes (insectes diptères de la famille des Syrphidae, de la sous-famille des Eristalinae).Les éristales regroupent les espèces les plus communes du genre, dont Eristalis tenax nommée dronefly par les anglosaxons, en raison de sa ressemblance superficielle avec le mâle de l'abeille à miel appelé « drone » en anglais.
Eristalis tenax est une espèce très présente en zone tempérée, qui joue un rôle important comme pollinisateur généraliste. Sa larve est aquatique et elle respire l'air au moyen d'un long appendice tubulaire déployé vers la surface (cet appendice lui a valu le nom de rat-tailed maggots (« asticot à queue de rat ») chez les anglophones)1

 "Éristale." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 25 oct 2013, 06:55 UTC. 14 mai 2014, 07:18 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=%C3%89ristale&oldid=97743164>.

Finalement



j'ai fini par vider le bidon, car j'en avais besoin pour un autre endroit. Ces bestioles, très utiles visiblement du point de vue biologique, et m^me pour la pollinisation, vivent en général dans des eaux très chargées. Au vu du peu de place dont je dispose, je na vais pas en faire l'élevage. je vais compter sur la nature ainsi que la station d'épuration naturelle non loin de là pour s'en occuper. 
J'ai donc vider les larves après avoir constaté quelques éclosions, dans le tout à l'égout. j'espère que ces charmantes créatures (nettement moins jolies en vrai que sur la photo), vont rejoindre leur nouvelle demeure sans encombres.

Ceci étant ces insectes semblent très importants dans le cycle biologique.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.