mardi 13 mai 2014

Nouvelle ruche en production

Passage d'essaim en ruche




j'avais accueilli dans une ruchette un essaim de passage l'an dernier.
suite a des manipulations mal gérées du au fait de mon manque d'expérimentation, cet essaim n'avait pas pu intégrer une ruche 10 cadres dans de bonnes conditions. Sa population avait m^me été décimée, piour éviter une maladie. Mais il s'est finalement bien remis, et toute la colonie a passé l'hiver et s'est reconstruite. 
j'ai pu transvaser la colonie de la ruchette sur une ruche 10 cadres. 

la nouvelle ruche


Il s'agit d'une ruche de fabrication maison type Dadan sur 10 cadres.
Elle présente des défaut de fabrication liés au manque de matériaux adaptés. par exemple je n'avais pas de grillage adéquat. 
J’espère cependant que ça ira. 
Elle est à base de bois provenant d'éléments de mezzanine que j'avais fabriqué il y a bien longtemps. On peut dire que c'est une ruche à base de bois recyclé.
à l'usage, je me rends compte qu'il manque deux tasseaux sous le grillage de fond pour interdire l'accès sous grillage aux avettes. il serait dommage que les varroas qui chutent naturellement puissent remonter dans le cors par ce biais. 
je réaliserai ce travail un soir après que les bailles soient rentrées, ou alors, je les changerait encore de ruche pour réviser complètement ce modèle.

L'opération

Les dernières abeilles rejoignent leur nouvelle ruche

Le transfert s'est bien déroulé.

j'ai apporté la ruche, je l'ai positionné à côté.

Allumage de l'enfumoir. Vêture.

Déplacement de la ruchette d'origine, pour laisser la place à la nouvelle ruche.

Ouverture du couvre cadre. Beau soleil. les abeilles sont très agréables. 

Transfert un par un  des cadres en les observant. Plus de  quatre cadres bien peins de couvain operculé. J en'ai pas vu de couvain frais, mais j'ai peut être été un peu vite.
ajout de deux cadres de cire gaufrée aux extrémités, ce qui est peut être une erreur, j'aurais peut-être du les mettre juste avant les cadres de miel que j'aurais mis en rive. mais mes petites abeilles vont s'occuper de ça très bien.
Il me semble à ce moment avoir vu la reine dans la nouvelles ruche, mais je ne suis pas sûr.
Il reste ensuite un gros paquet d'abeilles dans la ruchette. Et alors là, problème, elles ne veulent pas rejoindre leur nouvelle demeure!
Le mouvement semble m^me s'opérer dans le sens inverse. 
Petite inquiétude, vite dissipée, après quelques manipulations hasardeuses, retournement de la ruchette sur la ruche, tapotage, secousse, dans du ventre, rien de mieux, mais suite à l'installation d'un petit pont entre les deux boîtes, les abeilles finissent par se décider à rejoindre la ruche ouf. les dernières sont renversées un peu plus loin dans l'herbe.

Ruche Dadan 10 cadres et ruchette d'origine
Les ruches sont refermées. la ruchette emmenée vide.
ça vole dans tous les sens sur la zone, puis, peu à peu, le calme revient. 
Seul demeure un attroupement sous la ruchette qui ne devrait pas voir lieu. la cause en est le manque d'un  tasseau. à réviser plus tard.









Problème de plateau anti-varroa


J'ai retiré le fond en aluminium temporairement, afin que les abeilles ne se mettent pas à bâtir sous la ruche ce qui serait gênant, et peu pratique. 
comme j'ai laissé la tôle d'alu à terre, les bailles foncent sur ce dernier, et s'éclatent littéralement dessus. c'est impressionnant. elles arrivent à pleine vitesse, et se gaufrent en estimant mal la distance, ou attaquent le bout d'alu, ou pensent être dans la ruche, ou alors peutèêtre sont elles éblouies, toujours est-il que ça me fait mal au coeur de les voir se détruire comme ça. Elles arrivent à plusieurs par secondes, une vrai hécatombe.Quand j'ai remarqué ça, je n'ai ni enfumoir, ni accoutrement. j'ai malgré tout fini par retirer cette tôle, et au bout de quelques instants, les abeilles ont arrêté de rater leurs atterrissages. 
cette foi, tout est vraiment rentré dans l'ordre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.