jeudi 24 avril 2014

Petite visite

Petite visite hier le 23 avril


Ruchette


4 cadres occupés sur 6. Un des cadres est au format hausse, les abeilles l'ont entièrement bâti dans le prolongement du cadre. Par prudence, afin qu'il ne se brise pas, je ne l'ai pas mis à l'horizontale.

J'ai bien attendu de voir la reine, mais je n'ai pas insisté, car la lumière était trop faible, en raison d'un arbre. En fait, je me retrouve avec le soleil en face, et l'ombrage sur la ruchette, c'est à dire un contre-jour défavorable, J'essaierai d'y penser la prochaine fois.
je n'ai donc pas opéré la division, en fait suite à une rencontre, et échange avec d'autre apiculteurs. j' vais attendre un peu, et la passer sur une plus grande ruche.

Ruche 

La hausse n'est pas bâtie. moins d'un cadre bâtit, c'est surprenant, quelques dizaines d'abeille arpentent la hausse.

Toujours ce problème de hausse, visiblement mal assemblée.



 Le bois a joué, et je me retrouve avec une déformation entraînant un jour entre la hausse et le corps de la ruche.
Il semble que le bois ait rétreint à l'extérieur, et pas à l'intérieur, s'ensuit que la hausse ne pose plus à plat, mais en biseau. ceci engendre un gauchissement, et un soulèvement partiel dans un des angles. La déformation est telle que les abeilles peuvent maintenant sortir par là. ce n'est pas très gênant, mais ça ne peut pas rester en l'état.





  •  je vais donc prochainement retirer cette hausse pour la remettre en état, et la remplacer par une autre. 
  • Peut-être en profiterai-je pour remplacer un ou deux cadres, ( voire faire une division).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.