lundi 28 avril 2014

les premières petites cueuilletes de saison

hum c'est bon les radis!


je n'avais pas pensé d'en parler, mais depuis quelques temps déjà, je mange des radis, et c'est un régal.
Il y a eu les restes des radis d'hiver qui bien que très gros ont été délicieux, pendant une période. Ils sont maintenant trop gros et surtout trop coriaces.
Il ya aussi depuis près d'un moi déjà, les nouveaux radis, que j'ai planté au milieu des salades. il faus d'ailleurs que j'en replante, car on arrive sur des radis depuis trop longtemps en terre. 

Les limaces aussi se régalent. Elles commencent à les dévorer les radis. Au début, elles se sont gavées des salades, puis maintenant, ce sont les limaces. Il faudrait que je détruise plus de limaces.
Moyens de lutte contre le limaces et les escargots
  • leur réserver quelques plantes    à étudier
  • fonds de bière dans les petits pots    très efficace, mais ça les attire aussi
  •  les escargots mangent les œufs de limace   parait-il
  • ramassage manuel
  • ratissage par les poules
  • les crapauds
  • les lézards (le lézard vert, je crois)
  • les oiseaux
  • le hérisson
  • cendres autour des plants
  • granulés bio    (jamais utilisé encore)

Quelques salades de printemps

Ah, oui, ça change des pissenlits, c'est plus tendre, et plus croquant!
a vrai dire, j'ai pu en manger un petit peu durant l'hiver grâce au châssis de semis. Au moindre rayon de soleil, ça commence à pousser, seulement, il n'y a qu'une place. Là c'est autre chose, c'est le printemps, et des salades, il y en a pas mal qui poussent. c'est quand m^me long à venir sans tunnel. L'année dernière, j'avais eu des salades plus tôt, alors qu'il faisait plus froid.

Les petits oignons démarrent 

Les premiers petits fruits  

Je me suis mis à la culture de la fraise, et c'est vraiment délicieux, j'en cueille un par jour depuis trois jours. Je crois que c'est un des fruits que je préfère. comme tous les autres d'ailleurs. Manger une fraise du jardin, ça n'a rien à voir avec avec une fraise de supermarché. Elle a une saveur vraiment simple, et délicieuse, la charlotte. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.