mercredi 5 mars 2014

le réveil des abeilles

Je mes suis rendu auprès des abeilles il y a quelques jours. 

Première visite extérieure

La ruche du haut va très bien. J'ai pu le vérifier de la façon suivante.


Je m'y suis rendu en ballade, puis j'ai regardé le garde manger. fait étonnant: le candi issu du magasin spécialisé n'a pas été mangé, par contre, celui que j'ai réalisé à base de résidus de confiture maison, de sucre et de thym semble avoir été apprécié.

Une abeille est venu me dire bonjour lors de cette visite. J'ai comme d'habitude écouté la ruche qui bruissait agréablement. Mais au moment ou j'ai dit, bon, aller, je m'en vais, les abeilles sont sorties en masse pour former une grappe importante. Je les ai laissées à leur affaire, et je me suis éclipsé. Je n'ai donc pas donné de sirop, et je ne pense pas en donner.

Le varroa

 J'ai pu regarder les plateau anti-varroa. il en est quaffi, effectivement. Quel est le niveau d'infestation, je n'en sais rien, mais il est important, c'est sûr. d'ailleurs, il y avait une abeille morte née à l'entrée quand je suis parti, elle avait été évacuée.
 Je ne connais pas la proportion de varroa. Toutefois, je suis convaincu de la nécessité d'utiliser le plateau anti varroa. ceux que j'utilise consistent en un fond grillagé, et une tôle galvanisée sur lequel les déchets s'accumulent permettant ainsi d'avoir une image de la ruche à un instant T sans ouvrir.
je n'avais pas d'appareil photo, je n'ai don pas pu faire d'image.

J'ai noté qu'au centre se trouve des déchets plus anciens , tandis que sur les bords, se trouvent des d'un côté 2 et de l'autre 3 lignes avec déchet de désoperculation, confirmant une belle activité. Je ne sais pas s'il s'agit de miel ou de couvain. 

Quoiqu'il en soit, je fais confiance aux abeilles.

Il faudra quand même

  •  que je prévoie une visite pour voir l'état de développement, ou alors je me pose la question de l'opportunité de poser une hausse operculé, c'est à dire fermée par une feuille de cire.
  • Que je prévoie la division ou que j'évalue d'essaimage. Il faut donc une nouvelle ruche (petite)
  • je me pose la question de l'opportunité de passer dans un autre système de ruche. j'ai la volonté de ma passer de cires gaufrées et de laisser les abeilles bâtir leurs alvéoles comme bon leur semble, simplement en les orientant un peu.
  • je vais opter pour une ruche plus carrée ou ronde, et plus petite. La déperdition l'hiver sera moindre je pense. le concept warré me semble bien.
  • Je dois aussi réparer la deuxième ruche du haut. le plateau couvre cadre est à remplacer.
Vu les beaux jours actuels, il est possible que je fasse les visites très prochainement

Ce que j'ai a faire, ça peut évoluer, c'est non définitif.

  • Passer la ruchette 1 en production, ou la diviser d'abord;
  • diviser la ruche 2
comment ?

  •  poser une ruchette à côté de chacune. 
  • le jour j, si les abeilles ne l'investissent pas, intervertir les ruches.
Il faut donc rapidement que je fabrique deux ruchettes.
Il faut que je vérifie les hausses.
il faut que je vérifie les cadres


Aujourd'hui était un très beau jour pour les abeilles.

j'en ai vu de nombreuses variété. Des charpentières, des rousses, des abeilles noires, des moins noires, des solitaires, bref  c'étatit très agréable. Je me suis m^me engagé auprès de l'une d'entre elles à lui fabriquer une maison. Elle semblait vraiment y tenir. Il faut dire que j'éatit en train de contruire un petit pare soleil en bois pour les beau jours. Elles ont testé tous les trous de vis possibles et imaginables.















1 commentaire:

Olivier a dit…

J'ai oublié d'évoquer l'entrée d'une abeille dans la ruchette vide. ça a semblé lui plaire.

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.