lundi 17 février 2014

Pomme de terre

la période de plantation 

à planter dès maintenant, soit mi février. Certains livres préconisent de ne pas planter avant le 15 mars pour les climats doux, à la floraison du lilas pour les autres cas. En bord de mer, on peut planter toute l'année.

Éventuellement, utiliser un tunnel si des gelées sont à craindre. Il est important que le sol soit bien réchauffé. La terre doit être bien dégrossie, de façon à permettre une bonne pousse des pommes de terre. 

La terre

 La pomme de terre est assez gourmande pour grossir. Elle profitera bien d'un apport d'engrais. Pour ma part, c'est 100% naturel. j'ai donc incorporé du fumier de cheval et de vaches, puis un peu de cendres, mais alors peu, de l'ordre d'une poignée répartie dans le sillon. Quand  j'aurai de la consoude, j'en ferai un compost, qui devrait être riche en potassium, je l'utiliserai.

La terre doit être bien dégrossie, de façon à permettre une bonne pousse des pommes de terre. 

Pour faire grossir les tubercules, il faut arroser.

Préparation des plants avant plantation

Il est préconisé par certains de mettre les patates à la lumière pour les faire germer, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, les miens, finissent toujours par germer, simplement, ils font de long filaments. ces germes sont peut-être moins robustes et épuisent la pomme de terre, mais, en même temps, d'expérience, ils permettent de créer plusieurs plants avec une patate, comme si on la coupait avant de la planter, donc, ça me satisfait aussi. Bien sûr, il ne faut pas laisser germer à l'ombre jusqu'à épuisement du plant.

Il existe de nombreuses variété, qu'on peut trouver en jardinerie, mais les pommes de terre du marché que l'on a apprécié, peuvent aussi convenir. Les pommes de terre de supermarché traitées anti-germination  finissent elles aussi par germer, j'ai obtenu une belle récolte à partir de ces plants.

la plantation 

 Je dépose les plants soigneusement, germes vers le haut, au fond d'un sillon de 8 à 10 cm de profondeur. J' espace les plants de 30 à 40 cm sur des sillons distants de 50 à 60 cm. je les recouvre ensuite avec de la terre fine. Il faut procéder délicatement pour ne pas endommager les germes.

On peut aussi pailler le sillon afin de garder de l'humidité, la paille sera recouverte lors des premières butées.
En effet, on "butte" les plants dès que ceux-ci ont suffisamment - grandis, c'est à dire environ 20 cm, afin de permettre le développement des pommes, dans une terre meuble et nourrissante. On renforce aussi la tenue du pied, et on protège la terre du dessèchement. voir l'article sur les sillons.

Pour protéger les pommes de terre des doryphores, il est conseille de semer du lin, c'est en plus très joli.
Pour faire grossir les tubercules, il faut arroser

Conduite de la culture

Il n'y a pas grand chose à faire;
Il faut éviter la sécheresse du pied, sinon le feuillage dépérit.
Quand le plant fait 20 cm de haut, on aménage une butte tout autour, ou en sillon. 
On renouvelle cette opération régulièrement. 
En cas d'infestation de doryphore, (j'y ai toujours droit), il faut enlever un maximum de ceux-ci pour limiter les dommages. je procède à la main. plusieurs jours de suite, c'est facile. Puis j'accepte un perte modérée.
Le lin semble quand m^me jouer son effet. Mais je ne sais plus si il attire ou repousse les doryphores.
Certains préconisent de couper les feuilles dès la fin de la floraison. à essayer.
On récolte en général à partir du 14 juillet, mais il faut vérifier en grattant autour du pied. on peut soit out récolter soit récolter progressivement. Il m'est m^me arrivé de replanter un pied après avoir récolté les plus grosses pommes de terre, j'ai ainsi récolté deux fois le m^me pied.

Pour faire grossir les tubercules, il faut arroser.


Conservation

Là, j'ai beaucoup à m'améliorer. J'ai lu qu'on pouvait mettre des pommes à proximité des patates pour retarder leur germination. Expérience à renouveler plus complètement, je n'ai posé pour l'instant que quelques pommes, qui ont certes contribué à retarder les germes, mais, ne les ont pas empêché de pousser.

L'année dernière, j'ai planté différentes variétés, j'ai récolté uniquement des petites pommes de terre, sans doute par manque d'eau, j'espère progresser cette année; Je vais par contre en planter un peu moins, car ça occupe du terrain, et que je ne sais plus quoi en faire après, sauf à les vendre, ce qui est une piste.

Lien vers un synoptique du dévellopement de la pommme de terre http://plantdepommedeterre.org/index/le-cycle-de-vie-de-la-pomme-de-terre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.