jeudi 11 décembre 2014

Grosse inquiétude

La ruche allait très bien il y a peu de temps. 

Il n'y avait aucune inquiétude à avoir.



Aujourd'hui, j'ai voulu apporter un peu de nourriture.  Quelles désolation!

Il semble que la ruche semble est complètement dépeuplée.

 Bien sûr, il y a quelques abeilles, puisque l'une d'entres elles, est sortie quand j'ai voulu poser le pain de sucre.  Néanmoins, pas un bruit en réponse à mes tapotements.

Peut-être que la grappe est formée et qu'elle refuse de se désagréger pour passer l'hiver.

De nombreuses abeilles, mais sans plus  jonchent les alentours de la ruche et quelques unes sur le fond  grillagé.

Les cadres semblent très propres et operculés;  Si 'j'avais un hangar, je les mettrai à l'abris dessous.

Je ne vois pas comment la ruche pourrait passer l'hiver dans ces conditions. Il semble néanmoins difficile de l'ouvrir en ce moment.

Qu'a t'il bien pu se passer ? 


???

Plus de peur que de mal


Finalement, tout semble aller bien pour cette ruche au 15 décembre 2014. En tout cas, elle est bien vivante. Il y a des abeilles, ça bruisse quand on s'approche, et le tapis de fond a été nettoyé, il ne reste pas d'abeilles mortes. C'est à n'y rien comprendre, peut-être dormaient elles, peut-être s'étaient-elles massivement absentées. Peut-être étaient elles trop peu nombreuses pour pouvoir s'affoler. peut-être m'attendaient-elles ? peut-être les abeilles ont elles éclos récemment ???

En tout cas, il y a matière à étudier, car personne autour de moi n'a parlé de ce phénomène.

J'ai donc bien fait de mettre un pain de sucre à manger !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.