mardi 29 juillet 2014

Le phosphore

Je ne vais écrire un traité de chimie, j'en serai bien incapable, étant donné que je n'y connais rien. Je m'intéresse cependant depuis quelques temps à cet élément chimique de numéro atomique 15 de la table de Mendeleiev, parce qu'il joue un rôle dan mon jardin, et peut-être même qu'il y fait défaut.
 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Tableau périodique des éléments de Wikipédia en français (auteurs)



Le phosphore (P) est l'un des trois constituants principaux des engrais NPK.
Je crois bien que je n'avais encore pas soupçonné l'importance de cet élément dans tout le cycle de la vie, que celle-ci soit animale ou végétale. Un article sur  Wikipédia relate ces aspects,  je ne vais pas les reprendre. 

Il est intéressant de voir que certains spécialistes expliquent que cet élément vital, issu de l'érosion des roches primaires, et normalement recyclé dans nos ecosystèmes à travers notament les différentes chaînes alimentaires, est en passe d'être lessivé des continents pour se retrouver sur le fond de l'océan. je n'ai aucun avis sur la (non)- gravité du problème. Celà expliquerait d'ailleurs la forte teneur en phosphore des poissons...
Il semblerait que dans les terrains calcaires, il ait tendance devenir inaccessible ou lessivé plus facilement que dans d'autres terrains.
Bref, au delà de la polémique, il est toujours préférable de recycler au mieux nos déchets, d'être économe, voire m^me écolo.  Le compost est donc un bon élément de recyclage simple, il serait vraiment dommage de s'en priver, encore un argument de plus. 

A propos du compost d'ailleurs, je trouve enfin une explication sur un geste qui en a fait rire plus d'un. Pour moi, la préparation d'un bon compost est une chose simple, chaque fois différente, mais j'ai quelques principes. Notamment, j'ai pour habitude quand tout est prêt, avant de charger le tas de pisser un coup, voire, même plusieurs coups, ou à plusieurs. C'est intuitif, ou appris de famille, je ne sais plus, comme la plupart de mes méthodes, mais ce n'est pas juste pour la blague. J'ai constaté qu'un compost bien aéré, sur lequel on pisse le ou les premiers jours, va démarrer bien mieux. ce n'est cependant pas le seul élément à prendre en compte. Mais probablement que le phosphore en plus de l'azote contenu dans l'urine joue un rôle important dans ce résultat. Car l'urine contient semble t'il pas mal de phosphore, ainsi  que d'azote.

De là à pisser dans le bidon pour arroser le jardin, il n'y a qu'un pas, Il est vrai que du point de vue écologique, ça semble intéressant. Du point de vue de la voisine, c'est un autre problème. 

Attention, on parle bien ici de jardinage, et du rôle du phosphore dans ce cadre là. Le phosphore comme tous les éléments chimique n'est ni bon ni mauvais, il a des qualités, dont certaines sont utiles, alors que d'autres sont redoutables. Il est aussi très dangereux. Pour ma part, j'essaie juste de comprendre un peu cle monde dont je fais partie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.