samedi 21 juin 2014

Ruche A2

Cet essaim provient de A1

Il n'est pas sûr qu'il prenne, s'il existe, il est issu via deux cadres de l'essaim A1, que j'aime bien;

La ruchette est à côté de A1, pour l'instant, les abeilles dérivent vers la 10 cadres;

J'ai bricolé un aiguillage, je ne sais pas si ça va marcher. il n'est pas sûr qu'il y ait une reine;
Il n'est pas sûr, mais probable qu'il y ait du couvain de -3 jours.
il faudrait que je fasse faire une reine

Je vais nourrir ce soir

la ruchette est à côté de A1








Lors de mes derniers passages à proximité de cette ruchette, il semble que la situation était défavorable. Je crois bien, mais je n'en suis pas sûr que cette ruchette servait de restaurant à d'autres abeilles du coin, elles avaient trouvé là un cadre de miel bien délicieux; si tel est le cas, j'aurai mieux fait de le mettre en pot pour le  manger. à suivre.


Visite 


Ayant constaté que plus aucune abeille n'entre ni ne sort de la ruche, je suis allé me rendre compte par moi même.
  •  Les 2 cadres que j'y ai mis, sont bien présents.
  •  Plus d'abeilles
  • Les cadres comportent au moins 5 cellules de sauveté ouvertes (vides) et 1 encore non ouverte.
  • le miel a été léché. peut-être en reste t'il? 
  • il subsiste du pollen
  • Il subsiste du couvain operculé en voie d'éclosion. 
  • les fourmis vont et viennent dans la ruchette.
Je pense qu'il est possible qu'un essaim émerge de cette situation spontanément, mais je suis perplexe. Il n'y a aucune provision. Quand la reine va naître, si elle naît, d'abord, ce sera celle issue de la plus petite des cellules de sauveté, ensuite, elle n'aura peut-être pas de accompagnatrices. Si elle en a, qui naissent au bon moment, comment vont elles se nourir,( pas de miel, mais un peu de pollen ). 

Il serait peut-être judicieux de faire un paquet d'abeilles et de le claustrer dans cette ruchette avec un cadre de miel + abeilles, pour quelques jours. .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.