mercredi 4 juin 2014

L'eau au jardin

L'eau c'est la vie!

Point capital pour assurer une production de légumes, l'eau est un point délicat dans le jardin;

Sans eau, pas de légumes en quantité, voire pas du tout; Les semis lèvent mal, les plants se dessèchent, et végètent, sont atteints de rachitisme. Les éventuels fruits ne grossissent pas, etc.
 Quand l'eau est bien présente, tout se met à pousser, avec une vitalité impressionnante; le mouvement se met en marche. On dit que l'eau c'est la vie.

Pas d'eau courante

La grande parcelle de mon jardin n'est pas raccordée à l'eau courante, il n'y a pas non plus de source.
C'est une véritable difficulté.

C'est actuellement la principale difficulté de cette parcelle. Je ne parviens pas à produire de tomates par exemple, par manque d'eau.
Pour y remédier, j'essaie de récupérer l'eau de pluie, et de la stocker dans des bidons de récupérations.
ça parait simple, mais il n'est pas toujours évident de constituer une réserve d'eau conséquente. La surface de captage doit être suffisamment importante, et les fuites limitées. par ailleurs, les coûts d'installations doivent être eux aussi réduits au minimum, celà fait partie du cahier des charges de mon  jardin

Rien de mieux que l'eau de pluie 

On n'a beau arroser au tuyau, rien ne vaut une bonne pluie. Les graines germent incomparablement mieux.
Alors au delà de la réserve d'eau, j'attends la pluie, une bonne pluie, qui mouille bien le sol, qui unifie bien la terre et ses éléments. La pluie va mettre en contact les racines, avec les éléments nutritifs du sol, qui vont pouvoir migrer jusqu'à être rendus disponibles pour ces dernières.

La réserve d'eau 


Elles en provient de deux toitures d'environ 4 m² chacune. Elle est complètement à refaire.
Les bidons représentent environ un total de 1500 litres. Ce qui est peu.  Tout celà est à refaire complètement.
 Il manque pour celà quelques chevrons de bois ainsi que de la tôle ondulé ou autre,  pour reprendre le toit de captage. 
Des raccords divers pour mettre les bidons correctement en réseau.

Tout celà devra être joli

En réalité, j'aurai préféré réaliser une réserve durable sous forme d'un bassin, mais ça fera l'objet d'un prochain projet. En attendant, je vais essayer de reprendre cet ensemble joliment quand j'en aurai le temps.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.