mardi 24 juin 2014

La pastèque

La culture de la pastèque

La culture de la pastèque n'est pas aisée. selon les uns, il lui faut beaucoup d'eau, selon les autres il faut limiter les arrosage au maximum, sous peine de perdre la délicieuse saveur de ce fruit.
cette plante est cependant réputée facile, à condition de bénéficier de chaleur, et d'éviter la sécheresse.

Ma pastèque

J'ai planté la pastèque il y a bien 1 moi maintenant. Il s'agit dune plante greffée, mais je n'en connais pas le nom; C'est la seule plante annuelle greffée de mon jardin. aujourd'hui, elle comporte des tiges rampantes qui mesure environ 20 et 60 cm. Les feuilles font une dizaine de centimètres. Elle semble en bonne santé, mais son développement semble freiné.

je vais donc essayer de lui permettre de mieux pousser.


 heu, là, c'est pas moi sur la video, c'est un autre jardinier !

J'ai lu mon livre de jardinage, j'ai regardé cette vidéo,
et finalement, j'ai choisi de la laisser vivre sa vie simplement, en binant un petit peu, puis en paillant quand m^me le pied de mon plant de pastèque.

Peut-être ma pastèque n'est elle pas exactement au bon endroit. L'emplacement est assez exigu, mais permet aux rampants de s'étaler, et éventuellement de grimper. La terre a été enrichie en fumier de cheval partiellement décomposé en début de printemps.

J'ai donc fait un tapis de paille d'une dizaine de centimètres d'épaisseur tout autour de la plante, et ce assez largement.

Par contre, là c'est ma pastèque (mon plant de )
La pastèque au 24 juin

La pastèque et la verveine entremêlées

La pastèque et la verveine entremêlées

Bon développement!

Bon, pour l'instant cette pastèque n'est pas vraiment impressionnante, mais j'ai bon espoir qu'elle se développe, et qu'elle m'offre quelques jolis fruits. Et puis s'il n'y a pas de fruits, ça sera quand m^me  un plaisir des yeux et du cœur à la voir pousser.
J'ai essayé 3 fois par la passé de cultiver la pastèque, et pour l'instant, bien que nous ayons pu récolter un fruit -de petite taille, on ne peut pas dire que ça ait fonctionné.
Cette fois, je crois que c'est mieux parti!


Beau fruit, mais pas bon


La pastèque s'est bien développée jusqu'en  octobre ou novembre. 
J'ai attendu un peu trop, il y a eu plusieurs jours de pluie, la pastèque s'est abimée.

je l'ai coupée en deux , j'en ai mangé un peu seule une partie était mangeable, et pas franchement bonne. 
Le fruit doit mûrir plus vite, et il faut tailler la plante contrairement à ce qu'on m'a dit; 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.