mardi 29 avril 2014

pêche aux essaim

Une petite ruche en attente d'abeille


Préparation de l’hôtel des abeilles 

j'ai disposé une petite ruche en attente d'abeille dès le moi de février. jusqu'à présent une ou deux abeilles étaient rentrées, et c'est bien tout. 

Cette nuit, j'ai accueilli dans la lumière du salon une abeille. c'est peu commun, d'habitude, ce sont plutôt les mouches, ou les moustiques, qui s'invitent, de temps à autre une guêpe fait un passage,parfois m^me une abeille, mais elle ne se pose pas.  Celle-ci, au contraire, voulait s'installer, elle s'est accrochée fermement et n'a pas lâché. j'ai m^me démonté le luminaire en papier, et je l'ai emporté dehors, rien à faire. j'ai du lui proposer un autre hébergement en bois que j’avais fabriqué l'après-midi même et destiné aux écureuils. Elle a accepté mon hôtel, et le lendemain, je suis allé la voir, elle était transie de froid, mais elle s'est réveillée. Je lui est présenté la petite ruche. Elle s'est réveillée tranquillement sur la planche d'envol, puis elle est rentrée à l'intérieur.
Je suis retourné voir cet après-midi, il y a plein d'abeilles qui volent autour. dimanche, j'avais mis à l'intérieur un vieux cadre bâti avec un peu de miel. 
A présent, je me demande s'il s'agit de la préparation du terrain pour un essaim ou bien d'un butinage du miel restant sur le cadre.  dans ce cas, ce ne serait pas grave, car si essaimage il y avait plus tard,; alors probablement que les abeilles viendraient s'installer ici. 

On verra bien, c'est en tout cas,une jolie histoire, bien sympathique. 
oh, à propos, j'ai vu une abeille toute noire butiner les mufliers.

Accueil de la nouvelle colonie


Et bien voilà la réponse, les abeilles sont bien venues s'installer. Un très bel essaim, bien prometteur. 
En quelques jours, les abeilles recouvrent bien tous les cadres -il en manque un d'ailleurs, mais je vais l'installer dès que les conditions seront réunies.

Recherche d'un emplacement adapté pour cette ruche, et d'autres

Je souhaite trouver un emplacement mieux exposé pour mon rucher. je souhaite l'installer sur un vallon, assez bien dégagé de préférence un peu au sud. L'endroit doit aussi être protégé du vent ou alors, je les changerait  d'emplacement l'hiver.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.