lundi 24 février 2014

Préparation de printemps pour la parcelle 2

Aujourd'hui, j'ai passé le motoculteur. c'est la première fois que je m'en sers.
C'est bien pratique ça évite de trop forcer sur les pieds, donc ça me préserve un peu. Il est vrai qu'il y a pas mal de travail.

Le jardin se présente en terrasse, sous forme de trois bandes de terre aplanies. J'avais choisi cette configuration l'année passée quand j'ai retourné la terre, qui était alors enherbée. les terrasse présentent l'avantage de retenir l'eau , limiter le ravinement, et donc le lessivage, et aussi de jardiner à plat.
J'ai donc commencé par faire la partie sur laquelle j'avais déposé du fumier, de cheval principalement et de vache un peu aussi. je me suis rapidement rendu compte qu'il serait préférable de fusionner deux terrasses, je l'ai donc fait moyennant quelques déplacement de légumes.
j'ai aussi du retourner les sillons, ce que je n'avais pas prévu auparavant. Ces sillons sont ceux dans lesquels j'ai cultivé les haricots verts suite aux pommes de terre.
Je dois dire que le principe du sillon profonds me plait beaucoup. ça a fonctionné du tonnerre l'année passée. La terre semble moins se dessécher, la plante quant à elle est bien aérée peut développer de belles racines, et bénéficie d'un bon ensoleillement , avec peut un peu moins de réverbération. Les adventices sont facilement arrachées à la binette. c'est de plus visuellement assez joli.  Je vais donc continuer cette technique cette année.
Je vais donc prochainement recréer des sillons transversaux par rapport à la pante, peut-être légèrement pentés, à voir. Ces sillon feront selon les plantations bien 20, 30 , voire 40 cm de hauteur. La largeur variera avec le type de plantation.  Ils seront chargés de matière organique de façon à retenir l'eau et être fertiles. le fond des sillons quand à lui sera peut-être semé d'épinard ou autre, ou servira paillé, à voir. Au sommet du sillon se trouvera la plante, mais parfois, ce sera deux  nouveaux petits sillons qu'on y trouvera pour y faire pousser de petites plantes, voire même un double rang de haricots.

J'ai hésité à laisser les abords dans leur état actuel. j'ai finalement opté pour laisser un chemin d'herbe, là ou elle est belle. J'ai par contre travaillé le sol sur la partie rocailleuse et desséchée, notamment le haut du terrain. J'ai aussitôt semé de la phacélie, un mélange mellifère offert lors de je ne sais plus quel présentation, puis juste en dessous ainsi que le long du grillage un peu d'épinard en vue d'obtenir un chemin ou un rang fertilisant. le problème est que je manque clairement de graines d'épinards. Il faudrait que je trouve des graines adaptées à mes objectifs de plantations.

C'est regrettable, j'ai oublié d'amender la parcelle du haut, je n'yai rien incorporé; Il  faudra donc demain que j'y épande du fumier de cheval (de préférence), ou de vache. ou à défaut au moins de la paille;

J'ai un peu peur que le sol ne durcisse trop après le travail au motoculteur, et la pluie, d'ou l'importance de replanter rapidement.

Voilà, ce fut une belle journée, il reste du travail , mais les travaux de printemps sont commencés pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez bien sûr apporter votre commentaire dans un esprit constructif.